Condroz 2010 Dernière minute PDF Imprimer Envoyer
Events - Rallye

Le secret des pilotes enfin dévoilé !

On vous avait déjà dit que tout était dans le regard, la vue en général. Voici enfin pour vous, chers lecteurs, l’explication que l’on « oublie » toujours de vous donner.

Avant de vous en dévoiler le secret, voici comment vous aller pouvoir en profiter.

L’écurie automobile Liégeoise « Le Perron » en collaboration avec l’asbl Racing Technic mettra en place une structure d’accueil lors du rallye du Condroz à Huy les 5, 6 et 7 novembre 2010. Dans cette structure une animation exceptionnelle entièrement gratuite (en première Belge) est à votre disposition afin de comprendre ce qui fait la différence chez un pilote. 

 

 

Lorsque l'écurie Le Perron nous contacte début octobre afin de mettre leur structure VIP en place et de l'organiser, Racing Technic leur propose une animation en première Belge en sport automobile.

En effet, Racing Technic entretien d’étroites relations avec la société AQuiTy et a permis l’installation du matériel d’entrainement des plus grands dans l’espace guest de l'écurie Le Perron, situé dans la zone d’assistance du rallye du Condroz à Huy, juste devant l’internat de l’athénée Royal.

Des sportifs connus et reconnus (tels les joueurs du Standard ici sur la photo Sinan Bolat, gardien de but) ont effectué le test, venez gratuitement comparer votre résultat aux leurs. C’est ludique, amusant et sans contrainte !  Ca ne prend pas plus d’une minute ! L’animation aura lieu le vendredi et le samedi à partir de 10h30 jusqu’à tard dans la soirée.

Ce programme est dérivé de l’entraînement visuel des pilotes de chasse de l’US Air Force (Top Gun). (Si vous y croisez Tom Cruise, alors même l’ophtalmologue ne peut plus rien pour vous)

 

 

Place maintenant au « secret » :

 

Quelle que soit la discipline concernée, le sportif qui sort du lot est celui qui prend la bonne décision au bon moment, or 85 % des informations qui génèrent  une réaction, nous parviennent via la vision.

Avoir  une bonne vue lors des tests de vision chez l’ophtalmologue, c'est très bien,
mais qu'en est-il après une heure de compétition, soumis au stress de la compétition, bousculé par les adversaires, et dans l'environnement hostile créé par les supporters?

Ou, dans la vie de tous les jours, le stress quotidien ?

 

Nous parlons alors d'acuité visuelle dynamique et de résistance de la vision à l’effort.


Depuis plus de 20 ans, les pays anglo-saxons ont intégré les entraînements visuels aux programmes de leurs élites sportives.

 

AQuiTy Consulting Sport propose aux élites sportives un programme d’entraînement visuel tel que celui dispensé dans les centres de formation américains et canadiens.

Ce programme est dérivé de l’entraînement visuel des pilotes de chasse de l’US Air Force (Top Gun).

Les entraînements stimulent les différents paramètres de la vision et s’apparentent à de véritables séances de musculation pour le système visuel (plus d’info sur : www.aquity.be )                                                                                                                                      


Les 7 paramètres de la vision sportive :

 

·        L’acuité visuelle dynamique

·        La perception des distances

·        Sensibilité au contraste

·        Coordination œil/main, œil/pied, œil/corps

·        Temps de réaction vision moteur

·        La conscience du périphérique

·        La mobilité oculaire 

 

Les spécificités visuelles par sport

Chaque sport a des exigences qui lui sont propres et comporte des difficultés particulières : lumière éblouissante, vent, brume et confrontations rapprochées avec des objets en mouvement. Pour gagner, il faut toutes les maîtriser. Il y a des aptitudes visuelles particulièrement cruciales pour chaque sport, et des raisons pour lesquelles elles sont cruciales.

·        Basket-ball : acuité visuelle dynamiques, vision périphérique, appréciation de la profondeur, grande souplesse d’accommodation

·        Football : acuité visuelle dynamique, souplesse d’accommodation, vision périphérique perception de la profondeur, coordination œil/main et pied/corps.

·        Golf : perception des  distances, sensibilité aux contrastes, acuité visuelle globale, coordination œil/main

·        Ski : perception des  distances, sensibilité aux contrastes, acuité visuelle globale, coordination œil/pied

·        Tennis : concentration visuelle prolongée, souplesse d’accommodation et perception de la profondeur, coordination œil/main

·        Conduite automobile : concentration visuelle prolongée, souplesse d’accommodation et perception des distances, coordination œil/main/pied

 

Afin de mieux gérer le flux dans son espace, l'écurie Le Perron vous demande de préférence  de vous inscrire sur leur site afin d’avoir une idée approximative du nombre de participants.  Vous aurez également la possibilité de vous désaltérer en jouissant des images de bolides de course en action sur les écrans disposés dans le chapiteau de l'écurie Le PerronRacing Technic asbl,  au cas où l’attente vous semblerait longue. L’exercice ne dure pas plus de 1 minute et le résultat est instantané.

Alors, prêts à relever le défi ?

Racing_TECHNIC_logo

 

L'écurie Le Perron en collaboration avec Racing Technic vous avait invité dans leur espace vip, cela c'est plus ou moins bien passé

Le vendredi soir nous avions installé notre espace avec les écrans videos, l'animation avec le test d'acuité visuelle, le bar, etc.





Puis, la nuit de vendredi à samedi, la tempête est passée par là...
Samedi matin, nous avions ceci à notre arrivée. Chacune des tentes avait les pieds vissés dans le sol... Ce qui vous donne une idée de la force du vent.




On a pris notre courage à deux mains, et on n'a transféré tout ce qui restait dans un autre espace qui devait servir d'assistance à une des 6 autos de l'écurie Le Perron. (cette auto ayant abandonné dans la 1ère spéciale, cela nous a laissé suffisamment d'espace pour réinstaller le bar, l'animation AQuiTY, etc



Pour ceux qui se sont présenté chez nous le samedi matin, je les prie de nous excuser de ne pas les avoir reçus comme il aurait fallu. Le nouvel espace vip était pret vers 13h30.

Hormis ce petit contre temps, tout c'est bien déroulé, une bonne ambiance dans le chapiteau. 4 des 6 voitures terminent la course.
Une after bien agréable avec tous ces pilotes dans l'espace guest.
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